Nouvelles
Production de sirop d'érable
ExpiréQuelle belle activité de retour du congé de mars que de reprendre cette tradition annuelle!
Voilà la quatrième année que nous nous lançons dans la nano-production de sirop d'érable. Le moment où des élèves voient la première goutte de sève couler après avoir fait un trou dans l'arbre est toujours magique 
Dans ces photos, on voit des élèves de la classe de M. Mathieu en train de fixer habilement les chaudières.


Nous sommes bien fiers de la participation de nos élèves à un reportage de Radio-Canada cette semaine sur la vie et l’œuvre d’Antonine Maillet.
L’an dernier, un des objectifs que nous nous étions donnés comme communauté scolaire était de faire connaître davantage la personne qui a inspiré le nom de notre école. Depuis, une variété de projets significatifs a eu lieu, y compris un partenariat d’échanges avec le Pays de la Sagouine et un projet de toponymie (‘nom d’endroits’) réalisé par les élèves de la classe de Mme Christine LeBlanc (8e année).
Mais avant tout, c’est lorsqu’on entend nos élèves nous partager leurs propres perspectives et reconnaissance envers cet dame des lettres que nous sachons que nous sommes sur la bonne piste. 

Nous avons récemment fait une sortie toute spéciale à l'ovale de glace de Dieppe. Cette activité ciblait des élèves nouvellement arrivé(e)s au Canada et des élèves en acquisition du français, qui étaient accompagné(e)s par des élèves locaux.
Le résultat était merveilleux : l'apprentissage du patinage et du français, avec toute la patience que cela requiert, et de nouvelles amitiés. 
La sortie s'est conclue avec une visite au Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD), qui nous a chaleureusement accueillis. Il y avait même des artistes sur place pour rencontrer et discuter avec nos élèves.
Un gros merci à la Ville de / City of Dieppe de nous avoir accommodés pour cette activité (préparations patins et casques, etc.) et au Centre des arts et de la culture de Dieppe pour la visite guidée de ce bijou communautaire!




C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Madame Antonine Maillet, une figure emblématique de l’Acadie et une source d’inspiration pour notre communauté scolaire.
Notre école, qui porte fièrement son nom, salue son immense contribution à la culture et à la littérature acadiennes. À travers ses œuvres et son engagement, Madame Maillet a su faire rayonner l’Acadie bien au-delà de nos frontières, et son héritage continuera d’inspirer les générations futures.
En son honneur, nous continuerons de prendre le temps de souligner son apport exceptionnel et de transmettre aux élèves les valeurs qu’elle chérissait : la fierté, la résilience et l’amour de la langue française.
Nos pensées accompagnent sa famille, ses proches et toute la communauté acadienne en cette période de deuil.
L’École Antonine-Maillet


Nous aimerions féliciter nos gagnant(e)s de l'expo-sciences qui a eu lieu cette semaine :
Jasmine Boudreau et Oana Buranga (6e année), Sébastien Frenette, Isaac Aucoin et Damien Roy (7e année), Alonga Buranga, Jaxon Boudreau et Jason Dowling (8e année) et un dernier élève qui n'est pas sur la photo est Jourayej Gheffari (6e année).
On leur souhaite bonne chance à l'expo-science du DSFS, qui se déroulera le samedi 8 février à l'Université de Moncton, où ils représenteront notre école!
Bravo encore à tous les élèves qui ont participé à l'expo-sciences 




Quelle meilleure façon de terminer le semestre qu'avec notre tout premier Spectacle de Noël! 



Pus de 90 élèves ont contribué à la soirée, aux performances musicales, à la partie d'improvisation, à la coordination, au petit marché, au rangement, et encore. Et bravo bien sûr aux élèves qui ont partagé leurs talents sur la scène.
Merci à Mme Mélissa et Mme Madeleine pour avoir assumé les rôles de maîtresses de cérémonie pendant le spectacle, et un merci tout spécial à notre cher enseignant de musique, M. Pierre-Paul Ledoux, pour son travail acharné menant à la réalisation de cette soirée!
Enfin, merci aux parents et ami(e)s qui sont venu(e)s en si grand nombre appuyer nos élèves et donner une saveur communautaire bien appréciée à l'activité.





