Nouvelles
Hier, tous nos élèves de la 8e année ont eu la chance de vivre l'expérience du spectacle de Noël du Pays de la Sagouine. Il va sans dire que les comédien(nes) et la mise en scène était d'un grand professionnalisme!
Pour les élèves, il s'agissait d'une activité culturelle-clé, leur permettant de se familiariser avec des expressions linguistiques et le sens d'humour acadien ainsi que tout le monde imaginaire créé par Mme Antonine Maillet.
Cette sortie s'inscrit d'ailleurs dans un projet de partenariat entre l'école Antonine-Maillet et le Pays de la Sagouine afin d'inculquer l'importance de l'œuvre de Mme Maillet. D'autres projets et activités sont à venir!
Un gros merci à l'équipe du Pays de la Sagouine - surtout à Monique Poirier et à Noémie Robichaud -, de nous avoir accueillis (pendant une journée qui devait leur servir de congé). Un merci spécial aussi à Place aux compétences pour leur appui financier dans le cadre du programme S'engager à découvrir le Canada.
Les élèves de la VÉAM sont fiers de présenter un chèque de 2172,20 $ au profit de l'Arbre de l'Espoir, en partenariat avec la Fondation CHU Dumont. Cette généreuse contribution reflète l'engagement des élèves de l'école à soutenir des causes importantes et à faire une différence dans leur communauté. Un grand bravo à tous pour leur dévouement!
On commence à sentir l'odeur de sapin dans l'école 

Nous avons récemment entamé la production de couronnes de Noël à l'école dans notre Centre d'exploration des métiers. Cette activité engage les élèves à plusieurs niveaux - l'attention aux détails, la créativité, la concentration, le travail d'équipe, etc. - tout en développant un produit à valeur ajoutée à partir d'une ressource renouvelable que l'on peut trouver sur le terrain de l'école.
Un gros merci à Clara Patterson, de l'entreprise Les fleurs ma passion, qui est venue offrir deux ateliers de fabrication de couronnes cette semaine! Cela a permis à plusieurs d'entre nous à l'école de 'raffiner notre technique'. 
Et un merci aussi à Place aux compétences pour leur appui financier avec ce projet (ex. des fonds de démarrage pour acheter les outils et matériaux requis)!




Les gens qui circulent le long du corridor menant aux gymnases ces jours-ci ont la chance d'apprécier une superbe œuvre collective réalisée par des élèves de 6e, 7e et 8e années inscrits au cours d'arts plastiques! 
Cette œuvre, qui s'inspire de l'art cubique de l'artiste de rue américain ThankYouX, est un triptyque mural symbolisant l'interconnexion entre individualité et collectivité.
Dans le carré supérieur, chaque élève a colorié une teinte unie – bleu, jaune, blanc ou rouge – selon son mois de naissance. Ces nuances s'assemblent pour former un immense drapeau acadien, unissant tous sous une identité culturelle commune.
Le carré de gauche révèle l'essence même des participants : ils y ont dessiné des éléments représentant leurs passions, leurs rêves et leurs intérêts. Ce volet célèbre la richesse de leur diversité personnelle. Enfin, dans le carré de droite, chaque élève a dissimulé son nom, transformant une identité individuelle en une énigme collective.
Ensemble, ces carrés illustrent une vérité profonde : nous sommes tous uniques, mais c'est dans cette diversité que se forge une union puissante. Cette œuvre, sous la vision de l’enseignant M. Gabriel LeBlanc, nous invite à réfléchir sur la dualité entre singularité et appartenance, nous rappelant que l'individualité, lorsqu'elle est embrassée, contribue à renforcer le tissu collectif.




Toute l'équipe de l'école Antonine-Maillet souhaite féliciter M. Mathieu Thériault, enseignant de 6e année, qui s’est mérité le prix de la personne ambassadrice novatrice du DSF-S! 
Une rencontre de reconnaissance a eu lieu à la classe extérieure cette semaine avec des collègues et d'anciens élèves. Plusieurs d'entre eux ont partagé leurs moments préférés de leur année scolaire avec M. Mathieu : L'organisation du sentier hanté d'Halloween, la production de sirop d'érable, des projets d'investigations, une sortie aux bureaux de Radio-Canada, et encore.
Bravo M. Mathieu, on apprécie bien ta bienveillance, tes idées et tes contributions à la communauté scolaire!




Le bazaar annuel, une activité de levée de fonds pour la campagne de l'Arbre de l'espoir, est de retour cette année!
Organisé par les élèves de Mme Cindy (6e), Mme Laïsa (6e), Mme Madeleine (7e) et leurs élèves, avec l'appui de la VÉAM (Vie étudiante Antonine-Maillet), cet avant-midi rempli d'activités divertissantes est bien appréciée par la communauté scolaire. Tous les élèves ont eu la chance participer à un grand nombre d'activités et de concours au coût de 25 ¢ par station. Il s'agit d'une belle activité enrichissante qui augmente le sentiment d’appartenance de chacun(e).
En tout, nous avons récolté plus de 1,350$ pour la campagne de l'Arbre de l'espoir! 







