Nouvelles
Voici les élèves de la classe de Mme Marie-Pier (6e année) en action dans le cadre d'une entreprise de collations santé.
Depuis quelques semaines, les élèves préparent et vendent de délicieux sorbets faits maison, ce qui leur permettra de faire une activité spéciale d'ici la fin de l'année. 


Les élèves de Mme Valérie (7e) et Mme Julie (7e) ont eu la chance de visiter la Savonnerie Olivier aujourd'hui.
Les élèves ont créé plusieurs types de savons cet hiver dans le cadre d'un projet intitulé 'Les savonneux', ce qui a permis d'apprendre plusieurs concepts de science tels les solutions et les réactions de façon expérientielle.
Lors de cette visite à la Savonnerie Olivier, les élèves ont pu découvrir à quoi ressemblait une entreprise de savon, et plusieurs étaient prêt(e)s à poser des questions informées 
Nous souhaitons remercier la Savonnerie Olivier pour leur accueil chaleureux et Place aux compétences pour leur appui financier très apprécié.


Toutes nos félicitations à notre équipe de volleyball féminine de 8e année, championnes de la ligue du Sud-Est et championnes du tournoi SamTfort de l’école Carrefour de l’Acadie, bravo! 
En plus d'une formidable saison sans défaites, les joueuses ont aussi écrasé l'équipe du personnel lors d'un match amical 
C'est impressionnant de voir le niveau et la succession des talents sportifs à l'école. Un merci spécial aux entraîneurs, bénévoles et parents. 


Visite de Lisa LeBlanc!
ExpiréWoooow! Lisa LeBlanc est venue rencontrer (et chanter avec) les élèves de la classe combinée de Mme Cindy et Mme Laïsa (6e année) cette semaine, et ces élèves n’oublieront pas ce type d’expérience de sitôt! 
Les élèves et enseignantes sont allés bien au-delà d’une simple invitation pour cette visite. Ils ont réalisé ensemble un projet de vidéo talentueux et rocambolesque, quelque chose capable de capter l’attention de la vedette acadienne... et cela a réussi!
C’est remarquable à quoi peuvent mener des idées amusantes lorsqu’on commence à être créatifs et se donner des objectifs. Ce projet de plus de 60 élèves n’a pas seulement mené à une rencontre intime avec Lisa LeBlanc, mais ç’a aussi été pour plusieurs la porte d’entrée à la musique francophone, ou encore le chant, le montage vidéo, etc.
Un gros merci à Lisa LeBlanc pour cette généreuse participation et bravo au groupe pour cette réalisation!


Nous aimerions dire un gros merci aux propriétaires de Balsam Ridge Forest Domes pour l’accueil et la belle visite guidée cette semaine! 
Les élèves de la classe de Mme Madeleine (7e année) ont eu la chance d’en apprendre davantage sur la production de sirop d’érable et sur la gestion d’une opération d’hébergement complexe et novatrice. Ces sorties permettent de faire des liens avec les programmes d’études de façon expérientielle et mènent à des explorations intéressantes avec les projets de vie et carrière des élèves.
L’environnement naturel enchanteur et la météo ont aussi coopéré pour faire une sortie des plus agréables et mémorables! 




Aujourd’hui fut une journée toute spéciale : Cosmo, la nouvelle mascotte de l’École Antonine-Maillet, a fait son entrée officielle lors d’un grand rassemblement des élèves! 




Ce dévoilement a eu lieu lors de la cérémonie d’ouverture de la Semaine provinciale de la fierté française dans notre gymnase. Merci aux élèves de la VÉAM d’avoir animé cette cérémonie, à Luc Doiron (élève de Mme Nadine Martin) pour avoir présenté Cosmo (voir le discours complet ci-dessous) et à Anabelle Daniel pour son rôle ‘secret’! Cosmo va contribuer de façon importante au sentiment d’appartenance de nos élèves lors d’activités rassembleuses!
Le choix et la réalisation de la mascotte sont le résultat de plusieurs mois de travail des élèves de Mme Christine LeBlanc (8e année) de l’année scolaire 2023-2024. Nous sommes reconnaissants pour ce beau projet qu’ils et elles nous ont légué. 
Présentation de Cosmo (discours complet) :
Bonjour à toustes!
Aujourd’hui est un jour très spécial, car nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle mascotte, un symbole d’esprit d’équipe et de détermination.
Nous lui avons donné le nom : Cosmo!
Vous vous demandez probablement : pourquoi Cosmo? Le nom “Cosmo” a été choisi pour symboliser l’infini potentiel que nous portons tous en nous, tout comme le cosmos, qui est gi-gan-tesque!
Cosmo n’est pas juste une simple mascotte, c’est un loup au regard fier et à l’attitude d’un vrai champion. Cosmo porte différents uniformes sportifs, que ce soit de baseball, de basketball ou d’autres sports, pour montrer que notre esprit de camaraderie et notre soif de victoire se manifestent sur tous les terrains. Cosmo est un rappel de nos valeurs, l’engagement, l’acceptation, la positivité et le plaisir. Les Comètes, avec lui comme guide, visent toujours les étoiles et ne reculent devant aucun défi, comme notre chère Antonine Maillet l’a dit « En Acadie, les possibles sont infinis »
Le nom “Comètes” a été choisi en 2018 par vote avec les premiers élèves de notre école. C’est un symbole que l’on retrouve dans de nombreux romans de notre Antonine Maillet. Tout comme les comètes traversent le ciel avec force et beauté, nous aussi, nous devons nous élever, travailler ensemble et faire briller notre fierté acadienne.
Nous espérons que Cosmo inspirera les jeunes de notre école pour plusieurs années. Qu’il nous rappelle que la véritable force ne réside pas seulement dans le talent individuel, mais dans la puissance de notre unité. Ensemble, avec Cosmo à nos côtés, nous sommes prêts à relever tous les défis et à aller toujours plus loin.
Alors, accueillons Cosmo, notre mascotte, à l’école Antonine-Maillet, où toutes les personnes ont leurs places.





