Nouvelles
Nous aimerions féliciter nos gagnant(e)s de l'expo-sciences qui a eu lieu cette semaine :
Jasmine Boudreau et Oana Buranga (6e année), Sébastien Frenette, Isaac Aucoin et Damien Roy (7e année), Alonga Buranga, Jaxon Boudreau et Jason Dowling (8e année) et un dernier élève qui n'est pas sur la photo est Jourayej Gheffari (6e année).
On leur souhaite bonne chance à l'expo-science du DSFS, qui se déroulera le samedi 8 février à l'Université de Moncton, où ils représenteront notre école!
Bravo encore à tous les élèves qui ont participé à l'expo-sciences 





Quelle meilleure façon de terminer le semestre qu'avec notre tout premier Spectacle de Noël! 







Pus de 90 élèves ont contribué à la soirée, aux performances musicales, à la partie d'improvisation, à la coordination, au petit marché, au rangement, et encore. Et bravo bien sûr aux élèves qui ont partagé leurs talents sur la scène.
Merci à Mme Mélissa et Mme Madeleine pour avoir assumé les rôles de maîtresses de cérémonie pendant le spectacle, et un merci tout spécial à notre cher enseignant de musique, M. Pierre-Paul Ledoux, pour son travail acharné menant à la réalisation de cette soirée!
Enfin, merci aux parents et ami(e)s qui sont venu(e)s en si grand nombre appuyer nos élèves et donner une saveur communautaire bien appréciée à l'activité.




Hier, tous nos élèves de la 8e année ont eu la chance de vivre l'expérience du spectacle de Noël du Pays de la Sagouine. Il va sans dire que les comédien(nes) et la mise en scène était d'un grand professionnalisme!
Pour les élèves, il s'agissait d'une activité culturelle-clé, leur permettant de se familiariser avec des expressions linguistiques et le sens d'humour acadien ainsi que tout le monde imaginaire créé par Mme Antonine Maillet.
Cette sortie s'inscrit d'ailleurs dans un projet de partenariat entre l'école Antonine-Maillet et le Pays de la Sagouine afin d'inculquer l'importance de l'œuvre de Mme Maillet. D'autres projets et activités sont à venir!
Un gros merci à l'équipe du Pays de la Sagouine - surtout à Monique Poirier et à Noémie Robichaud -, de nous avoir accueillis (pendant une journée qui devait leur servir de congé). Un merci spécial aussi à Place aux compétences pour leur appui financier dans le cadre du programme S'engager à découvrir le Canada.
Les élèves de la VÉAM sont fiers de présenter un chèque de 2172,20 $ au profit de l'Arbre de l'Espoir, en partenariat avec la Fondation CHU Dumont. Cette généreuse contribution reflète l'engagement des élèves de l'école à soutenir des causes importantes et à faire une différence dans leur communauté. Un grand bravo à tous pour leur dévouement!
On commence à sentir l'odeur de sapin dans l'école 



Nous avons récemment entamé la production de couronnes de Noël à l'école dans notre Centre d'exploration des métiers. Cette activité engage les élèves à plusieurs niveaux - l'attention aux détails, la créativité, la concentration, le travail d'équipe, etc. - tout en développant un produit à valeur ajoutée à partir d'une ressource renouvelable que l'on peut trouver sur le terrain de l'école.
Un gros merci à Clara Patterson, de l'entreprise Les fleurs ma passion, qui est venue offrir deux ateliers de fabrication de couronnes cette semaine! Cela a permis à plusieurs d'entre nous à l'école de 'raffiner notre technique'. 

Et un merci aussi à Place aux compétences pour leur appui financier avec ce projet (ex. des fonds de démarrage pour acheter les outils et matériaux requis)!




Les gens qui circulent le long du corridor menant aux gymnases ces jours-ci ont la chance d'apprécier une superbe œuvre collective réalisée par des élèves de 6e, 7e et 8e années inscrits au cours d'arts plastiques! 

Cette œuvre, qui s'inspire de l'art cubique de l'artiste de rue américain ThankYouX, est un triptyque mural symbolisant l'interconnexion entre individualité et collectivité.
Dans le carré supérieur, chaque élève a colorié une teinte unie – bleu, jaune, blanc ou rouge – selon son mois de naissance. Ces nuances s'assemblent pour former un immense drapeau acadien, unissant tous sous une identité culturelle commune.
Le carré de gauche révèle l'essence même des participants : ils y ont dessiné des éléments représentant leurs passions, leurs rêves et leurs intérêts. Ce volet célèbre la richesse de leur diversité personnelle. Enfin, dans le carré de droite, chaque élève a dissimulé son nom, transformant une identité individuelle en une énigme collective.
Ensemble, ces carrés illustrent une vérité profonde : nous sommes tous uniques, mais c'est dans cette diversité que se forge une union puissante. Cette œuvre, sous la vision de l’enseignant M. Gabriel LeBlanc, nous invite à réfléchir sur la dualité entre singularité et appartenance, nous rappelant que l'individualité, lorsqu'elle est embrassée, contribue à renforcer le tissu collectif.



