Nouvelles
Plus tôt ce matin, on remettait les trophées aux gagnants du tournoi d’échecs de l’école Antonine-Maillet qui avait lieu le 22 février dernier. Dans le cadre de ce tournoi, deux élèves se sont particulièrement distingués :
- Gagnant de 6e année : Dominic Lapointe
- Gagnant de 7e année : Félix Couture
Une plaque souvenir, réalisée au labo créatif de l’école, a été remise à chacun des deux élèves afin de reconnaître leur participation et leurs exploits.
Les élèves suivants participeront au tournoi d’échecs du DSF-S : Samuel Deveau, Dominic Lapointe, Zachary Woods, Gabriel Bourque, Alain Blanchette, Félix Couture, Joshua Boudreau et Mikaël Soucy.
Le tournoi d’échecs du District scolaire francophone Sud aura lieu le 16 mars prochain à l’école secondaire Louis-J.-Robichaud de Shédiac.
Camp culinaire
Expiré
Malgré la semaine de relâche, la cafétéria de l’école Le Marais et de l’école Antonine-Maillet fourmillait d’activités. En effet, une vingtaine de jeunes de la 5e à 8e année participaient au camp culinaire organisé par Apprenti en action et animé par Gene Cormier et Lise Fournier en partenariat avec le Réseau des cafétérias communautaires.
Dans le cadre de ce camp, les jeunes ont eu la chance d’acquérir des compétences culinaires de base qui leur permettront de devenir plus autonomes et ainsi de contribuer à la préparation des repas. Certains d’entre eux arrivaient avec un certain bagage de connaissances et d’autres un peu moins. Ce camp a permis à tous ces jeunes d’acquérir une plus grande confiance envers leurs habiletés culinaires. Les élèves ont aussi eu la chance de se familiariser avec le nouveau guide alimentaire canadien.
Les jeunes ont appris comment utiliser un couteau d’office, comment préparer une vinaigrette, des salades. Ils ont aussi cuisiné leur repas du midi en confectionnant des burgers, du petit pain en passant par la galette (un mélange de viande et de haricots noirs) ainsi que des garnitures.
Les jeunes ont aussi eu la chance de bouquiner dans un vaste assortiment de livres et de revues de cuisine.
Qu’ont-ils pensé de leur expérience? Alexanne Ward, une élève de 6e année de l’école Antonine-Maillet cuisine déjà à la maison, mais ce camp lui a permis de faire de belles découvertes. Toute souriante, elle s’est exclamée : « C’était amusant, mais c’est salissant! J’ai appris comment faire un repas. À la maison, je pourrai encore faire plus de choses! »
Ophélie Chiasson a particulièrement aimé avoir la chance d’apprendre en compagnie du chef d’expérience Gene Cormier. Sa sœur Sandrine a bien aimé apprendre comment bien couper des pommes ainsi que de découvrir de nouvelles recettes.
Les animateurs Lise Fournier et Gene Cormier ressortent que du positif de l’expérience.
« C’était fantastique, les jeunes étaient très intéressés par tout ce que nous leur avons présenté », a déclaré monsieur Cormier. Pour sa part, Lise Fournier aimerait offrir une programmation en lien avec les compétences des jeunes selon qu’ils sont débutants, intermédiaires ou avancés. Tous deux sont d’accord pour affirmer que c’est à refaire.

Katryne LeBlanc, une élève de 6e année de la classe de Rémi Gauthier, a eu l’idée de répandre des pensées positives dans l’école.
Avec l’appui de l’intervenante, madame Sylvie Thériault, elle créera des pensées qui seront affichées un peu partout dans l’école.
Ce sont ces idées toutes simples qui contribuent à rendre notre monde meilleur. Merci Katryne de penser au mieux-être de tes camarades. Ce n’est que le début d’une longue chaîne de pensées positives à l’école Antonine-Maillet.C’est le 16 février dernier que se tenait l’expo-sciences du District scolaire francophone Sud.
Mélodie J. Foulem et Chantal LeBlanc se sont distinguées dans la catégorie « Conception » avec leur projet Comment l’auto fonctionne? Elles ont remporté la médaille de bronze.
Félicitations à ces deux élèves!
En mars prochain, un service de comptoir à salades verra le jour à l’école Antonine-Maillet. Une fois par semaine, débutant en mars, les élèves et les membres du personnel pourront commander des salades aux ingrédients variés, et ce, grâce à l’appui financier du programme De la ferme à l’école Canada et à la collaboration du Réseau des cafétérias communautaires ainsi que de l’organisme Apprenti en action.
Les élèves de la classe de 6e année de madame Danika LeBlanc seront responsables du service pendant l’heure du diner de l’école Antonine-Maillet.
En plus de permettre aux élèves de développer des qualités entrepreneuriales, tels : le sens des responsabilités, le sens de l’organisation, l’esprit d’équipe et le sens de l’initiative; les jeunes pourront acquérir de meilleures connaissances en alimentation et en nutrition.
Le vendredi 22 février, les élèves de la classe de Danika LeBlanc ont eu la chance de vivre une formation en salubrité alimentaire et en élaboration de plan d’affaires. Ces connaissances permettront aux élèves engagés dans le projet d’offrir un service de qualité.
Ce spectacle est l’aboutissement du projet Harmonie pour tous dans le cadre du programme L’Art pour tous… Tous pour l’Art du CACD.
Dans le cadre de cet important projet, les groupes d’harmonie participants ont choisi une chanson d’un ou d’une artiste francophone, acadien, acadienne. L’harmonie de l’école Antonine-Maillet a répété la pièce musicale pour laquelle le musicien François Émond a créé des arrangements sur mesure.
Venez applaudir le talent des élèves lors de l’une ou l’autre des représentations du 17 février prochain (15 h et 18 h). Pour des billets (5 $ pour les enfants et 8 $ pour les adultes), cliquez ici ou encore communiquez avec le Centre des arts et de la culture de Dieppe au 506 854 ARTS (2787). Il est aussi possible de se procurer des billets en personne au Centre des arts et de la culture.
