Nouvelles
La saison des pommes
Expiré
Quelle belle saison que la saison des pommes! Les élèves de la classe de 6e année de madame Danielle LeBlanc en ont bien profité dans le cadre d'une activité pédagogique. En effet, tout récemment, les élèves et leur enseignante se sont rendus au verger Belliveau. Cette excursion pour aller cueillir des pommes représentait le point de départ d'un projet entrepreneurial que les élèves réaliseront au cours des prochaines semaines. En effet, au cours des prochains jours, les élèves cuisineront les pommes qu'ils ont cueilli. Les élèves partageront les recettes qu'ils auront confectionnées sur les médias sociaux. Dans le cadre de ce projet, les élèves exploreront aussi les métiers et professions du milieu agroalimentaire.
Originaire de Riverview, Becca Schofield a dû faire face à un cancer du cerveau qui l'a fort malheureusement emporté en 2018 à l'âge de 18 ans. Tout au long de son parcours avec la maladie, Becca s'est donnée pour mission de poser des gestes de bienveillance et d'inviter la communauté à en faire tout autant pour ensuite les publier sur les médias sociaux. La bienveillance de Becca s'est même illustrée au-delà de nos frontières.
Les élèves ont eu une discussion en salle de classe, du temps de recherche sur des exemples de pensées positives et enfin ils ont fait des affiches. Leurs créations peuvent être vus dans la cour de récré durant la journée Becca Schofield.
Depuis 2017, le gouvernement provincial a déclaré le 3e samedi de septembre comme étant la Journée Becca Schofield reconnaissant ainsi la contribution importante de cette jeune femme à la société néo-brunswickoise. Bravo aux élèves de la classe de madame Angèle Roussel d'avoir pris le temps de réfléchir à ce que représente la bienveillance et d'avoir poser des gestes concrets en ce sens.
Cette année, dans le cadre de leur cours de sciences et d’un projet entrepreneurial, les élèves de la classe de 6e année de madame Marie-France Savoie ont voulu créer une chambre d'évasion leur permettant de vivre une activité hors de l'ordinaire à l'école, tout en leur permettant de travailler en équipe, d'apprendre à résoudre des problèmes, mais surtout leur assurer un moment de plaisir dans le cadre scolaire.
Grâce à l’appui financier de Place aux compétences les élèves ont travaillé ensemble à créer une chambre d'évasion sous le thème de l'espace et du système solaire. Les énigmes touchaient diverses connaissances générales et habiletés. Les élèves ont créé les énigmes et ont monté un scénario logique pour la chambre d'évasion. La salle d’évasion est entièrement dans le noir et des lumières ont été programmées pour ajouter des effets spéciaux lors des bonnes réponses offertes par les participants.
Félicitations aux élèves et à leur enseignante.Voici le message que les élèves ont voulu transmettre en laissant l'oeuvre qu'ils ont créée en héritage aux élèves qui demeurent à l'école :
« Celui qui se relève est plus fort que celui qui n’est jamais tombé. » C’est dans cet esprit que les élèves de la 8e année feront bientôt leur transition au secondaire. Dans cette œuvre, le saule pleureur représente l’espoir et la sécurité. Cela démontre bien l’année que nous venons de vivre ensemble. Le drapeau de la diversité montre comment fiers nous sommes de faire partie d’une école inclusive qui respecte les différences de toutes et tous. Pour finir, vous trouverez partout dans notre peinture des masques et des petits virus flottants, un petit clin d’œil à notre situation exceptionnelle en ce temps de pandémie.
Artistes : Coralie Gingras, Sebastien Herbert et Vincent Côté
Cette oeuvre est le début d'une tradition que l'école Antonine-Maillet souhaite perpétuer. Chaque année, les élèves de la 8e année réaliseront une œuvre qui représente leur année scolaire. Ces œuvres seront affichées dans l’école.Au cours des derniers jours, madame France Breault, travailleuse sociale au milieu propice à l’apprentissage et au mieux-être, est venue visiter les élèves de 6e et 8e années de l'école Antonine-Maillet afin de les sensibiliser au sujet de la communauté LGBTQ2E+. Elle a aussi souligné auprès des élèves l’importance de nos paroles et de nos gestes pour que les gens de la communauté soient en sécurité. Elle a parlé de stéréotypes, d’acceptation et du respect des différences, ainsi que du message « L’amour c’est l’amour »… Elle a présenté la licorne du genre http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/professionals/LGBT2SQ/guide-2018/notelanguage.aspx
Essentiellement, elle a fait appel aux jeunes à devenir des ALLIÉ.E.S ce qui signifie dénoncer, défendre et écouter… être là pour les gens de la communauté LGBTQ2E+. Madame Breault sera de retour le 10 juin prochain pour rencontrer les élèves des classes de 7e année.





